Message

Suzette Couture

Suzette Couture

Co-présidente du conseil d’administration et Présidente du Comité
John Galway

John Galway

Président et Membre du conseil d'administration

Message de la Co-présidente du conseil d'administration et du Président du Programme de langue anglaise

À sa création en 1986, le Programme de langue anglaise du Harold Greenberg Fund (Fund) avait pour mission de soutenir et de favoriser la scénarisation de films canadiens, tout en faisant connaître les nouveaux créateurs les plus intéressants et tout en exploitant de nouvelles idées cinématographiques. Bien que cette mission demeure notre principe directeur, Fund s’est toujours transformé, de manière à s’adapter à un environnement en constante évolution. Au cours de l’exercice qui vient de se terminer, nous avons remanié nos lignes directrices afin de mettre davantage l’emphase sur le délicat processus qui consiste à inventer des histoires et à développer de nouveaux talents. Nous avons alloué une plus grande partie de notre financement au développement (acquisition des droits de propriété intellectuelle, scénarisation et parachèvement) en ciblant un segment du processus dans la création de films où les ressources sont le plus rares et le plus précieuses.

Nous croyons qu’avec l’intensification des défis dans le marché mondial du cinéma, le besoin d’inventer des histoires captivantes et inspirantes n’a jamais été plus vital. Les cinéastes ont besoin de l’espace nécessaire à la création. Il faut du temps, de l’énergie et une orientation claire pour que des histoires émergent. Les cinéastes et les films doivent se démarquer et enthousiasmer un marché où les intervenants sont déjà très nombreux.

Dans cette perspective, Fund a procédé à une refonte de son programme de développement, dans le but de maximiser les fonds disponibles, d’offrir plus de souplesse et d’accroître la capacité à répondre aux besoins particuliers de chacun des projets qu’il soutient. Nous avons éliminé les dates de dépôts, avons grandement raccourci les délais de réponse et avons amélioré les outils offerts.

En parcourant la liste des extraordinaires projets qui ont bénéficié de notre soutien cette année, vous allez constater le caractère nouveau et enthousiasmant de notre sélection, qui présente un nombre impressionnant de points de vue – on parle du Canada et on s’interroge sur ce que signifie être Canadien dans le monde actuel. Des enjeux allant du personnel à l’universel sont explorés dans divers genres et dans divers styles de réalisation. Nous repoussons toujours nos limites et incitons les équipes de cinéastes avec lesquelles nous travaillons à faire preuve d’audace. Nous espérons sincèrement que vous partagez notre enthousiasme quant à la voie qu’emprunte le cinéma canadien!

Au cours de l’exercice financier 2018, nous avons pu soutenir 94 projets à divers stades de leur développement. Ces projets représentent l’avenir du cinéma canadien.

Nous sommes également fiers d’apporter notre appui aux premières étapes de création de films grâce à l’élargissement de notre offre de financement par la voie de notre volet d’aide à la production de court métrage de fiction. En effet, en ajout à ce volet, nous avons fait équipe avec l’organisme Creative BC pour aider quatre réalisateurs prometteurs de la Colombie-Britannique travaillant à des projets de courts métrages. Nous espérons annoncer davantage de partenariats du genre en faisant preuve de créativité pour continuer à soutenir les artistes émergents.

Notre travail ne serait pas possible sans le soutien continu de Bell Média ni sans le leadership de Randy Lennox. Fund ne représente qu’une partie de l’aide que cette entreprise apporte aux artistes canadiens. Aussi, nous sommes très fiers de la contribution de Corrie Coe, membre du conseil d’administration, ainsi que de celle de l’ensemble de l’équipe de The Movie Network.

Enfin, nous tenons à souligner la passion et la sagesse des membres de notre comité de langue anglaise, de notre personnel et de nos lecteurs, qui font tous bénéficier l’industrie canadienne du cinéma de leur savoir-faire et de leur expérience uniques ainsi que de leur engagement. Leurs réflexions, leur vision et leur dévouement d’une valeur inestimable enrichissent Fund; nous sommes honorés de collaborer avec eux.

Suzette Couture
Suzette Couture
Co-présidente du conseil d’administration et Présidente du Comité
John Galway
John Galway
Président et Membre du conseil d'administration